M15F – La victoire au bout du chemin!

Classé dans : Section jeunes | 0

C’était un samedi, évidemment.

Dernier samedi d’avril, pas le temps de déjeuner, en retard sur le parking, frein à main, Harold descend de la voiture, Alya et Juliette montent. On repart. Un bon début d’après-midi que le printemps s’amusait à déguiser en automne, mais on n’allait pas s’arrêter à ses caprices. Nous partîmes à 13 pour Nantes: 6 joueuses (Alya, Anaïs, Flora, Juliette, Laura et Mathilde), 4 parents (MERCI à eux), 1 Coach et deux de ses enfants-merci de votre patience les enfants). (…) Bercés par Jacques Brel, nouvelle idole familiale, nous arrivâmes à l’heure sur le lieu du combat. Motivées? Bien sûr, mais de là à croire qu’une victoire pourrait sanctionner les ébats pas toujours ordonnés qui sont le signe d’un incontestable manque d’expérience bien compréhensible, il y avait un pas! 1ere année pour beaucoup, surclassées pour la majorité, pour pouvoir avoir un effectif complet, l’enjeu était de taille. Et pourtant, en une heure ce fut fait. Premier set emporté sans évidence mais avec constance. Une légère euphorie circule entre les deux sets, ça n’arrive déjà pas si souvent. On ose à peine y croire. En fait, c’est arrivé une seule fois depuis le début de l’année! Et puis le second, qui défile. Regard surpris parfois des filles qui entendent le score et au premier temps mort (ie 1er arrivé à 8) s’exclament : “c’est la première fois qu’on est devant au premier temps mort”; re-surprise d’être restées devant au score au second temps mort (ie: 1er arrivé à 16). Petite pression quand même. “Tu imagines si on gagne?”. Oui, j’imagine! 3eme temps mort stratégique à 24/19… Et hurlements de joie: ce 2e set EST GAGNE, notre premier match de l’année. Votre première victoire, le dernier jour du Championnat!

 

Enfin! On savait qu’on pouvait le faire, mais on ne savait pas trop comment, ni quand!! Ah celui-là, vous l’avez bien mérité. Pas aujourd’hui particulièrement, mais parce que vous ne vous êtes jamais découragées. Et on le serait à moins: enfilant les défaites comme les perles, parfois sans voir le match passer tellement la différence de niveau était palpable. Mais vous avez été solides, sans vous laisser gagner par le découragement ou la morosité. Perdre avec grâce, gagner avec joie, que dis-je avec Panache!

 

Vous y avez toujours cru? De plus en plus? De mieux en mieux: la balle de match en match depuis de début de l’année a circulé de façon de plus en plus fluide, balle plus haute, mieux maîtrisée, suivi au fil, on construit plus, vous avez de la constance dans les services. Encore déroutées par les retour directs, les balles placées ou plus rapides… il y a encore bien du chemin à faire, et on perdra d’ailleurs le second match, contre les mêmes, impressionnés sans doute de notre propre réussite, un peu de relâche, un peu de fatigue. Qu’importe, la journée était déjà gagnée. Une jolie question à 8/20 : “c’est déjà arrivé dans l’histoire du volley”? Oui, non, certainement en fait je n’en sais rien: mais on peut écrire l’histoire qu’on veut non?  “Ne regardez pas les points, allez les chercher”… On terminera 19/25. Sans démériter. Les mains rouges pour Mathilde et Alya sur le dernier banc de touche, à soutenir leur équipe. De tout coeur.

 

Equipe, c’est cela que je retiens de votre année. Les filles, vous avez “fait équipe” et c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Jamais je n’ai vu de triste mine parce que l’une ou l’autre jouait moins, ou moins bien. jamais de sanction pour un point manqué, toujours des encouragements des unes aux autres, toutes responsables quand on manque un point. Curieuses et à l’écoute vous avez toujours été. Je vous ai vu individuellement prendre confiance en vous, et trouver votre place. De plus en plus bavardes, intéressées par tout ce qui se passe autour du terrain – les différents types de coaching, la gestion de la défaite, la politesse, l’esprit sportif, les règles…) La technique est encore fragile, et c’est votre beau mental qui vous a fait gagner. Surtout, gardez le, il vous servira partout. Le reste, si le coeur vous en dit, on le travaillera dans les années à venir!

BRAVO LES M15 Filles!!

Laissez un commentaire