icone-volley-clisson3-365x365

CARPE DIEM (cueille la journée présente….enpoule B)

Classé dans : Résumé Equipe 3 | 5

 

2ème journée en moyenne section (poule B Viellevigne 4 – Clisson 3 )

 

Magister Manu dixit ( a dit) de faire un résumé, donc je m’y colle.

 

Voici donc la revanche, puisque les jeunes de Vieilllevigne 4 nous avaient battu 3-0 en poule C(une rouste dixit le coach), Askip (1) on a dû ensuite serrer les fesses pour pouvoir monter en moyenne section.

 

Effectif réduit à 6 Marianne, Gael, Mladen, Flavien,Papy et Aurélien incertain physiquement ,le capitaine Gael décide d’embaucher Christophe ,un petit jeune de Clisson 2 notre fidèle mercenaire pas cher du tout.

 

1er set : On ne part pas favoris

 

Nos adversaires démarrent sur les chapeaux de roue, le diesel de Clisson 3 est encore en mode préchauffage vu la météo;On joue petit bras, on flippe. .On loupe des services (moi le premier) sûrement à cause de l’étroitesse du fond de terrain « Qui ne peut pas dormir, trouve son lit mal fait ». Set mi-figue mi-raisin 25-22 pour V4

 

2ème Set : Après la pluie on espère le beau temps

 

On va donc mouiller la chemise, avoir les crocs et la seum (2), mais sans se prendre la tête. De plus on aura pas de soufflage dans les bronches par le coach qui est absent.

 

Et pour cela on fait rentrer notre mercenaire Christophe, qui rongeait son frein sur le banc, mais bien en jambe après son match de la veille contre Rouans1 dans laquelle il y avait un joueur légèrement plus jeune que lui mais très prometteur. On explique vite fait à Christophe la combinaison savante de Manu le sorcier, pour la défense .

 

On « charbonne », c’est « chaud », « aight » « Bsatek »(3) Clisson 3, on « chille » (4) pour gagner 25-20 Est-ce la sortie du tunnel ?

 

3ème set : Nous sommes « déter »(5) comme jamais…

 

….Mais les Vieilevignois nous tiennent la dragée haute. On mène 21-17 après parfois de longs échanges, le plus dur est-il fait ? Nos adversaires tirent leur épingle du jeu en nous remontant. On avait maille à partir pour arriver à une balle de set pour nous , puis pour eux,….puis pour nous….

 

On se trouve face à un problème insoluble comme la quadrature du cercle . Les échanges sont très longs, il n’y a plus d’eau dans mon circuit de refroidissement, il y a surchauffe car plus de temps mort possible. VAE VICTIS (malheur aux vaincus).ca passe ou ça casse, Marianne ne lâche rien en distillant à merveille des ballons transformés en boulets par nos artilleurs, « cela fera du bruit dans Landerneau » FLUCTUA NEC MERGITUR Clisson est balloté par les flots mais ne sombre pas.

 

ALEA JACTA EST (le sort en est jeté) Clisson gagne ce set 32-30.Nous sommes fiers comme Artaban, comme si on avait gagné le match.

 

4ème set : Y’a pas de lézard….

 

On casse la baraque, on prend son pied, y’a pas photo puisqu’on mène 21-17 (tiens tiens va t-on faire encore un set très long? On a la baracca avec le filet , un ange gardien veille sur nous.

 

Mais………..tout à coup les mouches ont changé d’âne, la belle mécanique de Clisson 3 se grippe, c’est clair et le filet n’est plus avec nous. Nos adversaires tirent sur l’ambulance pour gagner 26-24,la balle de match n’était pas loin pour une victoire à 4 points.J’ai plus d’eau j’avais réparti mes gorgées pour 4 sets

 

5ème set : Un peu inquiets et nous avons le « seum » (la rage)…

 

…et j’ai refais le plein d’eau…..de vie  llevigne. Je vais donc vous « spoiler » (divulguer)le dénouement de ce match d’anthologie (n’ayons pas peur des mots). Papy qui avait eu des pb de service au pas de tir lors des 2 premiers sets a suivi le chemin tracé par Gael en réussissant ces 5 tirs debout (sans tour de pénalité),ce qui nous a permis de basculer avec une bonne avance. La messe étant dite, nos valeureux adversaires capitulèrent à 15-7 pour nous. VENI VIDI VICI (je suis venu, j’ai vu,j’ai vaincu).

 

Encore un match en 5 sets qui se termine par une victoire (la 4ème de suite série en cours). Quand on sait qu’avant on avait une série de 7 matchs en 5 sets perdus . On doit avoir maintenant un mental d’acier pour le 5ème set

 

After « NUNC EST BIBENDUM »c’est maintenant qu’il faut boire….

 

….et grailler après un match de plus de 2h30. GLORIA VICTIS gloire aux vaincus pour la tenacité des joueurs de Vieillevigne 4. Va t-on se retrouver ensemble pour la prochaine phase ?

 

On aura donc au moins une victoire en moyenne section et on se retrouve même devant Clisson 2 qui vient de la grande section, merci Christophe, Reste à poursuivre la saga de »Clisson 3 on y croit »

 

 

 

NOTA BENE:Comme nous avons rencontré une équipe de jeunes, j’ai mis qq mots du language du bitume, histoire d’être encore dans le coup pour comprendre les djeuns:(1)Askip = à ce qu’il paraît,

(2)Seum = rage ;(3)Bsahtek = bien joué ; (4) Chiller = se détendre ; (5) déter = déterminé  (voir le livre de la médiathèque pour les explications)

 

 

J’ai glissé quelques expressions françaises pour Mme la présidente Maud et qq expressions latines pour les anciens et les amoureux de notre langue.

 

 

 

Voilà mon résumé coach que tu vas pouvoir lire pendant tes vacances ça te fera de la lecture.

 

Il est vrai que ce n’est pas trop technique, mais le sujet est libre. Mais je ne vais pas dire à Clisson 2 où sont nos faiblesses ou que j’ai eu 100% de réussite à l’attaque (1/1) OUPS !Par contre j’ai fait 2pieds un seul réussi et un plongeon réussi sans me déboiter la hanche.

 

Bravo aux deux équipes pour ce joli match.

 

 

 

Papy3F  de  « Clisson 3 on y croit »

 

 

 

 

 

5 Responses

  1. veronique Nagel

    Waouh Papy, z’y va, trop bien ton ‘zumé ! AUDERE EST FACERE (Oser, c’est faire)
    Malheureusement nous n’avons pas renouvelé cet exploit au match de ce lundi 12/3, perdu au 5eme set…
    Mais CAVE CANEM (attention au chien) et on ne lachera pas le nonos, hein Aurelien ?? !! 😉
    bisous a mes p’tits copains de moyenne section.

  2. M la maudite

    Chapeau Francis : c’est toi qui a revu la mascotte en version « Clisson 3 » ?! je n’avais pas fait attention!

  3. Carline

    Bravo Clisson 3 ! Cool de voir que les victoires sont en vous !! et pourvu que cela se poursuivre encore longtemps!

  4. Francis Favre-Bonte

    Expressions prises dans « les mots du bitume » 447 VIN et le grand livre du français 447 DES mais je vois qu’il y a 4 autres livres sur les expressions à la médiathèque de quoi alimenter d’autres résumés; Dommage je n’ai pas pu mettre mon expression préférée du regretté Desproges: « l’intelligence c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase. »

  5. M la Maudite

    Excellent résumé (il faudrait que tu nous donnes la référence du livre de la médiathèque!)… je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais quand même, c’est sympa de partager via ce « résumé », les matchs qu’on ne voit pas, les petites histoires d’équipe, qui font la grande histoire du Club!
    Bravo à Clisson 3 (qui y croit) : vous n’avez pas volé votre passage en moyenne section !! on attend la rencontre au sommet contre Clisson 2. Le petit jeune a peut-être repéré quelques failles dans la stratégie? De votre coté, comme j’ai cru comprendre qu’il avait bien apprécié le match avec vous, vous pouvez peut-être tabler sur sa schizophrénie latente??

Laisser un commentaire